Nos conseils de prévention
La prévention est au cœur de notre mission pour assurer la sécurité de tous. Découvrez nos conseils et recommandations pour vous protéger et protéger vos proches dans diverses situations d’urgence.
Comment donner l’alerte ?
Vous êtes face à une personne en détresse, êtes témoin d’un accident de la circulation ou d’un début d’incendie. Réagissez rapidement en prévenant les secours, votre appel peut sauver des vies.
18
Les sapeurs-pompiers pour toute demande de secours d’urgence (accident, incendie..)
15
Le Samu pour tout problème urgent de santé, c’est un secours médicalisé
17
La police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d’ordre public
112
Numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen
115
Le Samu social pour tout sans domicile ou sans abri exposé aux intempéries
Depuis le 1er octobre 2024, tous les appels des services de secours en France sont identifiés par un nouveau numéro unique : 0 800 112 112. Si ce numéro s’affiche sur votre téléphone, répondez sans hésiter, il ne s’agit pas d’un spam, mais bien d’un service d’urgence cherchant à vous joindre.
Quelles informations dois-je donner ?
Une alerte précise permet de déclencher rapidement des secours adaptés. Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre interlocuteur ne connaît pas la situation. Restez calme et préparez-vous à répondre aux questions, attendez les instructions et ne raccroché jamais le premier.
- Votre numéro de téléphone ou celui de la borne d'où vous appelez
- Si nécessaire, votre nom
- La nature du problème (maladie ou accident)
- Les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement...)
- L'adresse précise de l'événement
- Le nombre de personnes concernées
- L'état de chaque victime
- Les premières mesures prises
Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer une intervention des personnels de secours est, en principe, puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Découvrez nos conseils
Vous êtes face à une personne en détresse, êtes témoin d’un accident de la circulation ou d’un début d’incendie. Réagissez rapidement en prévenant les secours, votre appel peut sauver des vies.