Des spécialistes pour faire face aux risques
En complément des moyens traditionnels d’intervention, le SDIS est doté d’équipes spécialisées dans différents domaines.
Découvrez les différentes spécialités au sein du SDIS de la Dordogne
Equipe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux
L’équipe SMPM intervient sur les opérations où l’accès est difficile, notamment du fait de la hauteur, de la profondeur ou des risques que présente l’approche de la victime. Par exemple, ils sont sollicités pour évacuer une personne
tombée en contre-bas d’une falaise, ou sécuriser des bâtiments en hauteur
après une tempête.
Equipe des risques chimiques
L’équipe risques chimiques intervient sur les accidents impliquant des produits chimiques ou biologiques, ou sur des pollutions en eaux intérieures ou en mer. A leur arrivée, les sapeurs-pompiers de cette spécialité mettent en place des mesures de protection de la population impliquée. Ils déterminent les risques pour la santé et l’environnement, effectuent des
prélèvements pour analyse et procèdent à la décontamination.
Recherche des causes et circonstances de l’incendie
La spécialité « Recherche des causes et circonstances d’incendie » (RCCI) vise à analyser les origines et le déroulement des incendies. En combinant expertise technique et investigation, les sapeurs-pompiers formés identifient les causes pour prévenir de futurs sinistres. Cette démarche contribue aussi aux enquêtes judiciaires.
Equipe de secours aquatiques de surfaces et plongeurs
L’équipe des scaphandriers autonomes légers intervient sur toutes les missions d’urgence nécessitant de plonger sous la surface de l’eau : sauvetage de personne, colmatage de brèche, ou recherche de victime par exemple.
Unité de sauvegarde d’appui et de recherche
L’Unité de Sauvegarde d’Appui et de Recherche (USAR) est spécialisée dans la gestion des opérations complexes. Elle intervient en appui technique et logistique pour localiser les victimes, sécuriser les zones sinistrées et rechercher des solutions adaptées face aux situations extrêmes.
Equipe des drones
L’équipe spécialisée drones, assure la prise d’images aériennes en opération pour aider le commandant des opérations de secours à visualiser le sinistre en cours. Les drones peuvent aussi être utilisés pour des relevés de température à l’aide de la caméra thermique, la recherche de personne, la communication avec des victimes ou encore l’éclairage de zones difficiles d’accès.
Equipe de brulage dirigé
Le brûlage dirigé est une pratique spécialisée des sapeurs-pompiers qui consiste à utiliser le feu de manière contrôlée pour réduire les risques d’incendies de grande ampleur. Cette technique repose sur la création de zones préalablement brûlées pour éliminer les matières inflammables, telles que les broussailles et les végétaux secs, qui pourraient alimenter un feu incontrôlé.
Découvrez notre structure
Découvrez comment notre organisation s’articule pour répondre efficacement aux urgences, quels sont les moyens déployés sur le terrain, et quelles missions nous remplissons chaque jour pour assurer la sécurité des habitants de la Dordogne.